Présentation du projet
Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d’aide à la décision (protection de l’espace, aménagement du territoire).
L’inventaire des ZNIEFF concerne l’ensemble du territoire français : métropole et territoires d’Outre-Mer, milieux continental et marin.
À l’échelle d’une zone, il s’agit d’un inventaire autant que d’une expertise sur ce patrimoine naturel. À l’échelle des territoires, c’est un atlas des espaces à enjeux. Avec près de 30 % du territoire métropolitain reconnu comme tel aujourd’hui, il s’est également révélé être un outil indispensable pour la décision, la planification, mais aussi la prévention en matière d’aménagement du territoire, utilisé par les pouvoirs publics comme par les acteurs privés.
Les DREAL/DRIEE-IF/DEAL/DTAM sont maîtres d’œuvre de l’inventaire, elles s’appuient sur un Secrétariat scientifique qui peut être délocalisé (confié à une association locale de protection ou d’étude de la nature) et sur un CSRPN. Les observations sont transmises par l’ensemble du réseau naturaliste : associations d’études et de protection de la nature, institutions publiques, naturalistes indépendants, bureaux d’études, sociétés savantes, naturalistes amateurs etc. Après une validation régionale par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), les données sont transmises à l’UMS PatriNat pour une validation nationale.
Le ministère en charge de l’écologie coordonne les services régionaux et l’UMS PatriNat et apporte un soutien financier au fonctionnement annuel du programme ZNIEFF. L’UMS PatriNat est en charge de la coordination méthodologique nationale et de la validation scientifique et technique des données.