En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du projet

Description:

Un inventaire national d’espèces est un processus organisé d’acquisition de données de répartition d’espèces dans le temps et dans l’espace, caractérisé au minimum par les 6 éléments suivants :

  • Un ensemble défini d’espèce(s) ou de taxon(s) correspondant en général à un groupe taxonomique ou fonctionnel. Le périmètre taxonomique est limité aux espèces présentes en France.
  • Une couverture géographique : espace défini (métropole, DOM ou COM) se limitant principalement aux territoires sous administration française. Cependant, des collectivités comme la Nouvelle Calédonie peuvent être intégrées.
  • Une période définie : le périmètre temporel encadrant la définition de la période est « l’époque moderne » de 1492 à nos jours.
  • Un processus de validation des données.
  • Un processus de synthèse des données.
  • Un ou plusieurs niveaux de restitution géographique(s) ou administratif(s).

L’inventaire est donc un projet, dont le but est d’établir une information synthétique de référence sur la répartition pour le groupe concerné.

La validation finale définit une version de cet inventaire, en général associée à sa publication sous forme d’atlas.

L’ensemble des projets d’inventaires est regroupé dans le cadre du programme des inventaires nationaux. Actuellement près de 40 projets sont en cours.

Sémantique des données :

Les données associées aux inventaires sont des données de synthèse relatives à la connaissance de la répartition des espèces pendant une période prédéfinie. Le processus de synthèse peut associer un processus basé sur les données brutes du SINP et un processus de modélisation permettant d’avoir des données donnant des informations sur la présence/absence des espèces.

Gouvernance :

Historiquement le pilotage du programme des inventaires nationaux et sa coordination étaient assurés par l’UMS PatriNat. Dans la configuration actuelle du SINP en termes de gouvernance et des recommandations dans le cadre des SI fédérateurs de l’Etat, il est nécessaire de mettre à jour le document décrivant cette gouvernance et l’organisation du programme.

Calendrier:

Dernier trimestre 2020 :

  • Documentation sur le nouveau cadre de la gouvernance et de l’organisation du programme des inventaires nationaux.

Premier trimestre 2021 :

  • Pré-Atlas des Odonates de France métropolitaine en partenariat avec l’OPIE.
  • Atlas des mammifères Ongulés et Lagomorphe de France, en collaboration avec la SFEPM.

Deuxième trimestre 2021 :

  • Pré-Atlas des Rhopalocères de France métropolitaine en partenariat avec l’association oreina.

Quatrième trimestre 2021 :

  • Pré-Atlas des mammifères Carnivores et Primates de France, en collaboration avec la SFEPM.

Partenaires:

Les partenaires du programme sont majoritairement des associations naturalistes ou des sociétés savantes (Ligue de protection des oiseaux, Société d’étude et de protection des mammifères, Société herpétologique de France, Société ichtyologique de France, Office pour les insectes et leur environnement, Observatoire des Abeilles, Association française d’Arachnologie, …). Pour la flore, il existe un partenariat privilégié avec le réseau des conservatoires botaniques nationaux.

Certains inventaires concernent des groupes taxonomiques non portés nationalement par une association. Dans ce cas, le partenariat d’expertise se fait avec un ou plusieurs experts spécialistes. C’est le cas notamment pour les Mollusques continentaux, les Myriapodes, Les Isopodes terrestres, les crustacés Décapodes, les crustacés Branchiopodes Phyllopodes, les Sangsues, les Mécoptères, …

En savoir plus :

Consulter le guide méthodologique des inventaires nationaux

Consulter la page dédiée aux inventaires nationaux sur l’INPN