En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du projet

L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un programme de connaissance de la composante géologique du patrimoine naturel. Il a été lancé par le Ministère de la Transition écologique en 2007. L’article L.411-1A du Code de l’environnement institue de manière officielle l’inventaire du patrimoine naturel en France. Il énonce qu’on « entend par inventaire du patrimoine naturel l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, pédologiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ».

L’État est le maître d’ouvrage de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique. Il est représenté par le Ministère de la Transition écologique au niveau national et par ses services déconcentrés à l’échelon régional, les directions régionales de l’environnement (aujourd’hui les DREAL ou DEAL ou DRIEE).

La loi a placé cet inventaire sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), qui doit entre autres valider les données géologiques, parties intégrantes de l’INPG comme le mentionne la loi. Le Muséum national d’Histoire naturelle s’appuie pour réaliser ces actions sur une cellule Patrimoine géologique (co-dirigée par l’UMS-Patrinat et l’UMR-CR2P) et une commission de validation nationale des sites de l’INPG.

Les services déconcentrés du Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur des Commission régionales du patrimoine géologique (CRPG), qui sont des émanations « géologiques » des CSRPN, pour discuter les sites renseignés dans le cadre de ce programme et mandatent des secrétariats scientifiques pour les accompagner dans la saisie des données. Ces CRPG comprennent des géologues ou disciplines affiliées, d’acteurs qu’ils soient universitaires, enseignants, industriels, du monde associatif ou de structures territoriales.

Les données validées et diffusables de l’INPG sont disponibles sur l’INPN.

Ou bien sur les pages dédiées des DREAL-DEAL-DRIEE

Consulter les pages dédiées à l’INPG sur l’INPN