En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du projet

Le projet GINCO s’inscrit dans le cadre stratégique national de mise en œuvre du Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP).

Il a pour but de mettre à la disposition de l’ensemble des producteurs, fournisseurs et administrateurs de données en région un outil modulaire permettant la saisie, la gestion et la standardisation des données naturalistes pouvant alimenter le SINP.

Les enjeux de ce projet sont de construire collectivement un outil basé sur des technologies libres open source intégrant les règles, méthodologies et recommandations techniques préconisées au sein du SINP afin d’améliorer l’interopérabilité des données et de ses systèmes d’information répartis.

Le projet GINCO – Gestion d’Information Naturaliste Collaborative et Ouverte – est co-porté par le Ministère de la Transition écologique (MTE), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et le Parc National des Ecrins. Il s’appuie techniquement sur le logiciel GeoNature à laquelle chacun des partenaires contribue.

Sur la base de ce qui a été développé par le Parc des Ecrins, l’application GINCO est composée d’un ensemble d’outils web pour la gestion de données de biodiversité et la saisie dans différents protocoles. Elle permet notamment :

– la gestion des référentiels (taxonomiques et utilisateurs),

– la saisie web des données Faune/Flore et Habitats,

– la gestion de leurs métadonnées,

– l’import et l’intégration de données de partenaires,

– l’export paramétrable des données selon différents formats,

– la synthèse des données des différents protocoles au format SINP,

– la diffusion des données sur un portail web grand public.

Consulter la liste (non exhaustive) des structures utilisant GeoNature

Responsable du groupe: Judith Panijel (UMS Patrinat)

Gouvernance

Le projet GINCO s’inscrit dans une gouvernance à plusieurs niveaux répondant à l’ensemble de ses enjeux. Elle s’appuie sur différentes instances et reprend, pour le co-portage des développements informatiques, les principes éprouvés de gouvernance open source permettant l’orientation, le contrôle et la coordination d’une communauté d’organisations et d’individus totalement ou partiellement autonomes.

Conformément aux licences des logiciels libres, l’ensemble des développements réalisés dans le cadre du projet GINCO est libre de réutilisation et de modification. Le code source de GINCO est celui de GeoNature, il est mis à disposition de la communauté des contributeurs et des utilisateurs de GeoNature. Les structures participant au SINP sont libres d’en bénéficier.