En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du projet

Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, ce programme porté par le Ministère en charge de l’écologie vise à répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles. Il a pour objectif de réaliser à l’horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels pour les écosystèmes terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l’échelle du 1/25000e, en collaboration étroite avec les experts naturalistes des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Les résultats doivent permettre de combler les lacunes de connaissance sur les habitats et viendront en appui aux politiques publiques nationales et territoriales en lien avec l’aménagement du territoire et la connaissance de la biodiversité. Ils permettront aussi de mieux répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore, notamment pour le suivi et l’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.

Consulter le programme sur l’INPN

Le programme CarHab est conçu autour de trois objets d’étude :

  • Les biotopes : ils consistent en des surfaces écologiquement homogènes au sein desquelles s’expriment des potentialités écosystémiques constantes.

  • Les physionomies de végétation : elles correspondent aux principaux stades de développement des communautés végétales au cours de la dynamique temporelle naturelle des végétations.

  • Les habitats : ils sont obtenus par croisement des résultats issus de la modélisation des biotopes et de celle des physionomies de végétations. La correspondance est établie à dire d’expert avec certaines typologies diffusées dans HABREF en combinant les informations portant sur l’écologie (biotopes) et sur les states de végétation (physionomies).

Structures impliquées dans la production :

Le déploiement de CarHab requiert un large panel de compétences : naturalistes, informatiques, biostatistiques, administration des données, diffusion et valorisation, etc. qui nécessite l’implication d’un important réseau d’acteurs et de structures implantées sur tout le territoire français. Les structures suivantes sont les principaux acteurs du programme :

  • Ministère en charge de l’écologie
  • Conservatoires botaniques nationaux (CBN)
  • UMR 5600 EVS ISTHME
  • Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
  • UMS 2006 PatriNat (OFB, MNHN, CNRS)
  • Office français de la biodiversité

Agenda du programme :

2019 : phase de Proof of concept à l’occasion de laquelle la méthodologie retenue pour le déploiement a été testée sur plusieurs territoires pilotes.

2020 : première année de mise en production dans une dizaine de départements.

2021 : augmentation progressive du volume, mise en production dans une vingtaine de départements.

2025 : couverture de France métropolitaine achevée ou en passe de l’être.