Présentation du projet
Référentiel des protocoles, méthodes et techniques d’acquisition de données naturalistes
Dans le cadre de la structuration des connaissances sur la biodiversité par le SINP, le projet CAMPanule (CAtalogue de Méthodes et Protocoles) a pour objectif de recenser et caractériser les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France. En constituant une liste de référence partagée, mobilisable lors de la saisie des observations naturalistes, ce catalogue peut permettre d’harmoniser la description des modalités de collecte des données, et ainsi faciliter l’analyse et la mobilisation des connaissances produites. En amont de la production, lors de l’élaboration d’une méthodologie, disposer d’un catalogue de référence peut également éclairer les opérateurs sur la diversité des méthodes existantes, leurs caractéristiques et contraintes.
Le catalogue est développé sous forme d’une base de données qui permet de décrire des informations standardisées sur chaque technique, méthode ou protocole identifié. Ces informations concernent notamment les objectifs, les cibles, les modalités de mise en œuvre et moyens nécessaires, le territoire d’application, etc., et permettent de développer des recherches par critères dans le catalogue. Des références bibliographiques et liens d’accès aux documents décrivant précisément les méthodes sont également bancarisés.
La base de données du catalogue est actuellement en cours de développement ; elle sera mise à disposition en téléchargement sur cette page sous différents formats une fois la première version aboutie en 2020.
Des versions temporaires et documents de travail sont accessibles sur le site consacré au projet. Une liste préliminaire des protocoles (v0.9) est également mise à disposition dans l’application nationale de saisie des métadonnées du SINP, et mobilisable lors de la description des jeux de données.
Animé par l’UMS PatriNat, le projet associe de nombreux partenaires à la conception, l’alimentation et la validation du catalogue de méthodes et protocoles. Lors de la phase d’élaboration du catalogue, un comité technique a réuni des représentants des structures suivantes :
- FCEN – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
- LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
- Ministère chargé de l’environnement
- MNHN – Muséum national d’histoire naturelle
- OFB – Office français de la biodiversité
- ONF – Office national des forêts
- RNF – Réserves naturelles de France
Des groupes d’experts sont également réunis autour des techniques, méthodes et protocoles associés à différents groupes taxonomiques afin d’améliorer le recensement et la caractérisation des informations renseignées dans la base de données.