En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du projet

Description :

La base de connaissance sur les espèces (BDC) est un méta-programme coordonné par l’UMS PatriNat. Son périmètre taxonomique concerne toutes les espèces présentes en France.

Il comporte 4 axes de connaissance associés chacun à un programme spécifique :

  • « BDC-Conservation » : ce programme bancarise des données en lien avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Cela concerne actuellement exclusivement des données en lien avec un statut réglementaire ou un statut liste rouge dans lequel s’inscrit une espèce (Protection, Espèces déterminantes ZNIEFF, Espèces dont les données sont sensibles, Listes Rouges, …). L’objectif du programme est de rendre disponible ces informations afin que les utilisateurs puissent les intégrer dans leur propre base de données, à des fins de gestion conservatoire des espèces. Pour l’instant, le périmètre d’action du programme est essentiellement administratif. Nous avons le projet dans l’avenir d’étendre le périmètre des données à des informations concernant la priorisation en termes d’actions conservatoire.
    Accéder à la BDC-Conservation

  • « BDC-Traits de vie » : ce programme bancarise des données de traits de vie des espèces de deux types : les traits de vie biologiques intrinsèques aux espèces (mode de reproduction, taille, poids, capacité de dispersion, …) et les traits de vie écologiques fonctionnels (type trophique, type d’interaction entre espèces, liens espèces-habitats, …). L’objectif du programme est de rendre disponible ces informations qui facilitent notamment les travaux d’analyses de données spatio-temporelles concernant les espèces et les communautés. Ce programme répond à des besoins provenant principalement du domaine de la recherche.

  • « BDC-Biogéographie » : ce programme bancarise des données biogéographiques en lien avec l’indigénat des espèces et leur répartition au niveau des territoires nationaux. Le projet le plus important du programme est ABDSM pour « Atlas de la biodiversité des départements et des secteurs marins ». Le périmètre géographique actuel de ce projet est exclusivement métropolitain. L’objectif de ce projet est principalement de rendre disponible des couches de données de présence/absence des espèces dans des unités géographiques ayant une délimitation administrative nationale. Cela doit permettre aux utilisateurs, notamment les collectivités territoriales, la possibilité de réaliser des listes d’espèces par unité géographique. Dans le cadre du SINP, cette couche de données de présence/absence est utilisée pour la validation automatique des données lors des intégrations au niveau de la plateforme nationale.

  • « BDC-Diagnose » : cet axe de connaissance va être développé en 2021. Il bancarise des données associant la difficulté de détermination des espèces, avec le concept de preuve associé à la détermination. L’objectif du programme est de rendre disponible ces données afin qu’elles soient utilisées dans le cadre de qualification de données intégrant la problématique de la détermination d’espèce. Ce programme intègre des projets applicatifs annexes comme « BiodiversiClés » développant des outils numériques d’aide à la détermination des espèces.


Sémantique des données :

  • « BDC-Conservation » : les données bancarisées sont des données de traits sur les espèces associant des attributs du référentiel taxonomique TAXREF, des attributs en lien avec une nomenclature décrivant les statuts de conservation et les sources associées. Il n’existe qu’un seul modèle de donnée de type relationnel.

  • « BDC-Traits de vie » : les données bancarisées sont des données de traits de vie sur les espèces associant des attributs du référentiel taxonomique TAXREF et des attributs en lien avec des nomenclatures concernant les traits de vie biologiques et les traits de vie fonctionnels. Le modèle de données est un modèle hiérarchique basé sur un triplet « sujet/propriété/objet ».

  • « BDC-Biogéographie » : les données du projet ABDSM sont avant tout des données de répartition (présence/absence) des espèces dans des unités géographiques (UG) administratives. A ces informations on associe des attributs concernant le statut d’indigénat et le statut de reproduction des espèces dans chaque UG. Le modèle de données associé est de type relationnel.

  • « BDC-Diagnose » : Les données bancarisées seront des données de traits sur les espèces associant des attributs du référentiel taxonomique TAXREF, des attributs concernant des unités géographiques où l’espèce est présente, des attributs concernant une nomenclature sur la difficulté de détermination et des attributs associés à une nomenclature concernant le type de preuve lié à une détermination certaine.

Gouvernance du programme :

  • « BDC-Conservation » : la gouvernance et l’organisation du programme est piloté historiquement par l’UMS PatriNat. Un document décrivant cette gouvernance et cette organisation est en cours de réalisation et sera disponible en 2021. Consulter la documentation.

  • « BDC-Traits de vie » : Ce programme est un programme émergeant que l’UMS PatriNat a jusqu’à présent monté en relation avec des partenaires du domaine de la recherche. Le modèle de gestion des données étant stabilisé en 2020, nous entrons maintenant dans une phase documentaire pour mettre en place plus formellement la gouvernance et l’organisation du programme en ce qui concerne la mise à jour et la diffusion des données.

  • « BDC-Biogéographie » : historiquement la gouvernance et l’organisation du projet ABDSM sont assurées par l’UMS PatriNat. Dans le cadre de l’évolution de ce projet, une nouvelle version du document cadre sur sa gouvernance et son organisation est programmée pour fin 2020. Consulter la documentation.

  • « BDC-Diagnose » : la gouvernance de ce programme sera mise en place en 2021.

Calendrier :

Dernier trimestre 2020 :

  • Documentation sur le nouveau cadre de la gouvernance et de l’organisation du projet ABDSM.

Premier trimestre 2021 :

  • Documentation sur le cadre de la gouvernance et de l’organisation du programme « BDC-Conservation ».

Deuxième trimestre 2021 :

  • Mise en place du programme « BDC-Diagnose » avec un comité de suivi.

Quatrième trimestre 2021 :

  • Documentation sur le cadre de la gouvernance et de l’organisation du programme « BDC-Traits de vie ».

Partenaires du programme  :

  • « BDC-Conservation » : les partenaires du programme sont actuellement principalement le MTES et les DREAL, DEAL ainsi que l’UICN.

  • « BDC-Traits de vie » : les partenaires actuels du programme appartiennent majoritairement au domaine de la recherche : MNHN-CESCO, MNHN-BOREA mais aussi des réseaux institutionnels comme le GDR du CNRS Pollinéco ou IFRECOR.

  • « BDC-Biogéographie » : les partenaires du projet ABDSM sont nombreux et appartiennent majoritairement à la sphère des partenaires que nous avons dans le cadre du programme des inventaires nationaux. Ils concernent plus particulièrement des spécialistes qui participent activement à l’implémentation, la mise à jour et la validation des données.

  • « BDC-Diagnose » : les partenaires de ce programme seront principalement issus du domaine naturaliste.