En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Plateformes

Le SINP est un dispositif décentralisé qui privilégie l’échelon régional comme niveau de mise en réseau des acteurs et d’animation locales.

Il fonctionne sur un système de plateformes et repose sur des producteurs, des plateformes régionales et une plateforme nationale.


Les producteurs

La collecte (l’observation), la saisie et la validation initiale (dite producteur) sont de la responsabilité des producteurs de données. Le SINP n’impose pas d’outil pour la saisie des données pour peu que l’outil permette le partage des données selon les référentiels et méthodologies définis par les différentes instances et groupes projets du SINP. Les producteurs prennent part à la responsabilité de la qualité des données du dispositif.


Les plateformes régionales

La plateforme régionale est le dispositif régional habilité qui assure l’animation des réseaux d’acteurs et repose sur des outils permettant le partage des données selon les principes du SINP.

Les plateformes régionales sont habilitées suite à une procédure d’instruction sur la base de critères définis et traduisant les règles du SINP.

Dans ce cadre, les plateformes régionales assurent notamment :

  • la bancarisation et la mise au format standard des données des producteurs livrant à la plateforme régionale;
  • la validation régionale des données des données du SINP;
  • la diffusion des données du SINP;
  • le partage des données avec la plateforme nationale.

La plateforme nationale

Le MNHN et l’OFB sont responsables de la plateforme nationale du SINP, INPN.

Dans ce cadre, le MNHN et l’OFB assurent notamment :

  • l’établissement, la mise à jour et la diffusion des données de référence : taxons (TAXREF), habitats (HABREF), protocoles et méthodes de collecte (Campanule), annuaire des organismes du SINP, etc.
  • l’organisation de la validation nationale des données du SINP
  • la diffusions des données du SINP
  • le partage des données avec les plateformes régionales
  • le partage des données du SINP à l’international
  • la bancarisation et la mise au format standard des données des producteurs livrant à la plateforme nationale
  • la diffusion des données dans le cadre du respect des textes nationaux ou européens portant sur la diffusion de données, notamment la directive INSPIRE.

L’INPN constitue le service d’accès à l’ensemble des informations de la plateforme nationale. Ce site contribue au service public d’information NatureFrance institué par le schéma national des données de la biodiversité.

Connaitre les différents types de données mis à disposition sur l’INPN