En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Plateformes

Le SINP est un dispositif décentralisé qui privilégie l’échelon régional comme niveau de mise en réseau des acteurs et d’animations locales. Il s’appuie sur des producteurs de données (indépendants ou organisés en réseau) dont les travaux sont d’emprises géographiques diverses (du plus local jusqu’au niveau international).

Il fonctionne sur un système de plateformes et repose sur des producteurs, des plateformes régionales et une plateforme nationale.


Les producteurs

La collecte (l’observation), la saisie et la validation initiale (dite producteur) sont de la responsabilité des producteurs de données. Le SINP n’impose pas d’outil pour la saisie des données pour peu que l’outil permette le partage des données selon les référentiels et méthodologies définis par les différentes instances et groupes projets du SINP. Les producteurs prennent part à la responsabilité de la qualité des données du dispositif.


Les plateformes régionales

La plateforme régionale est le dispositif régional habilité qui assure l’animation des réseaux d’acteurs et repose sur des outils permettant le partage des données selon les principes du SINP. Les plateformes régionales peuvent, le cas échéant, s’appuyer sur des outils existants pour remplir ces services.

Les plateformes régionales sont habilitées suite à une procédure d’instruction sur la base de critères définis et traduisant les règles du SINP.

Dans ce cadre, les plateformes régionales assurent notamment :

  • l’animation et l’accompagnement des réseaux de production de données pour le partage de leurs données
  • l’organisation et la mise en œuvre de la validation régionale des données 
  • la constitution des listes régionales de données sensibles à la diffusion et leur transmission à l’INPN pour intégration dans le référentiel national des données sensibles
  • le partage et la diffusion des données selon les modalités d’accessibilité règlementaires en vigueur

La plateforme nationale

Le MNHN et l’OFB sont responsables de la plateforme nationale du SINP, INPN.

Dans ce cadre, le MNHN et l’OFB assurent notamment :

  • l’établissement, la mise à jour et la diffusion des données de référence : taxons (Taxref), habitats (Habref), protocoles et méthodes de collecte (Campanule), organismes du SINP, données sensibles (référentiel national des données sensibles), etc. 
  • l’organisation et la mise en œuvre de la validation nationale des données 
  • le partage et la diffusion des données selon les modalités d’accessibilité règlementaires en vigueur
  • le partage des données avec les plateformes régionales
  • le partage des données du SINP à l’international
  • la bancarisation et la mise au format standard des données des producteurs livrant à la plateforme nationale

L’INPN constitue le service d’accès à l’ensemble des informations de la plateforme nationale. Ce site contribue au service public d’information NatureFrance institué par le schéma national des données de la biodiversité.

Connaitre les différents types de données mis à disposition sur l’INPN