En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du dispositif

La plateforme SINP Pays de la Loire s’appuie sur quatre outils :
• une gouvernance reposant sur le comité de pilotage de la Stratégie régionale pour la Biodiversité pour le suivi stratégique et financier, un comité technique composé de l’animateur de la plateforme (Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire) et des têtes de réseaux naturalistes regroupés en pôles thématiques (Conservatoire botanique national de Brest, coordination régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux, Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement et Groupe d’Études des Invertébrés du Massif armoricain) qui assurent la gestion et la validation des données, et reposant sur un comité de suivi correspondant à la « commission connaissance » du Comité régional pour la Biodiversité.
• l’outil « GINCo » qui permet l’échange des données entre les niveaux régional et national, la visualisation précise des données publiques non sensibles et l’extraction automatique de ces données par les utilisateurs sous licence ouverte. Actuellement GINCo est en cours de prise en main par le CEN et n’est pas encore ouvert au grand public.
• un portail de visualisation des données à la maille 5 x 5 km ou communale (ou autre pour les espèces sensibles) permettant de visualiser à la fois les données publiques et une grande partie des données privées de faune et flore produites en Pays de la Loire (www.biodiv-paysdelaloire.fr).
• les bases de données de producteurs ayant accepté le moissonnage de « Biodiv’ Pays de la Loire ».