Outils
Le portail « Biodiv’ Pays de la Loire »
En janvier 2019, ce premier outil de communication des données naturalistes régionales a été créé dans une volonté de partage, d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité et de donner à voir cette connaissance : Biodiv’ Pays de la Loire. Cet outil de synthèse et de découverte des données naturalistes a été mis en place à partir de l’outil open-source GéoNature Atlas. Il s’articule autour de trois fonctionnalités principales :
- des fiches espèces dynamiques, qui font la synthèse des données disponibles par espèce
- des fiches communes dynamiques, qui font la synthèse des observations disponibles par commune
- une galerie photos, pour découvrir de manière ludique la faune et la flore observées en Pays de la Loire.
Au-delà des données d’observations naturalistes partagées dans le SINP, les objectifs de cet atlas sont de dresser un bilan des connaissances régionales et de valoriser les producteurs de données. En effet, l’atlas a l’originalité de réunir 24 partenaires institutionnels et associatifs, permettant d’afficher plus de 8 millions de données d’origine publique et privée (en juillet 2021) et donc d’offrir une vision relativement exhaustive de la connaissance naturaliste régionale.
Les données ne sont cependant pas directement communicables depuis le portail. Il faut pour le moment s’adresser au producteur de la donnée brute pour l’obtenir, en attendant la mise en place prochaine de « Ginco Pays de la Loire » qui permettra des extractions de données.