En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du dispositif

La gouvernance du SINP est opérationnelle à l’échelle de la nouvelle région Occitanie depuis 2019, dans le prolongement des SINP des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Le SINP de l’Occitanie s’appuie principalement sur :
• Un pilotage régional assuré par la DREAL ;
• Sept pôles thématiques qui animent le réseau des observateurs et valident les données (flore-fonge-habitats = CBN Méditerranéen et CBN Pyrénées Midi-Pyrénées ; invertébrés = CEN Occitanie et Office pour les Insectes et leur Environnement ; oiseaux = Collectif faune Occitanie ; reptiles-amphibiens = Nature en Occitanie et EPHE/CEFE/CNRS ; mammifères = Nature en Occitanie et Groupement Chiroptères Languedoc-Roussillon ; poissons et écrevisses d’eau douce = Association Régionale Pêche Occitanie ; géologie = BRGM) ;
• Une co-administration de la plateforme régionale par la DREAL (guichet unique) en partenariat avec les CBNs et le CEN ;
• Un comité de suivi régional qui pilote l’ensemble du dispositif en s’appuyant sur un comité technique et le CSRPN, garant scientifique de la démarche.