En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du dispositif

Le SINP a été bâti progressivement à La Réunion en lien avec les producteurs et utilisateurs de données locaux. Il permet depuis 2018 de partager en région les données sur la répartition des espèces de faune, de flore et de fonge.

Animé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion (DEAL), le SINP repose principalement sur :

  • des têtes de réseau, qui animent le réseau de naturalistes et valident scientifiquement les données
  • Borbonica, portail SINP co-géré par la DEAL et le Parc national
  • un ensemble de documents de référence définissant un cadre pour la mise en partage de données avec un bon niveau de fiabilité.

Cette organisation est conforme aux préconisations nationales du SINP, et Borbonica a ainsi reçu l’habilitation nationale pour 3 ans le 14 mars 2019 (voir le dossier d’habilitation téléchargeable ici).

s

Merle péi (Hypsipetes borbonicus) sur un pied de bibasse (Eriobotrya japonica). Crédit photo : JC Notter – licence CCBYNC

Pour en savoir plus : consulter Borbonica, portail du SINP à La Réunion