En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Documentation

Les métadonnées décrivent des ensembles de données ayant des caractéristiques communes.

Au sein du SINP, on distingue deux niveaux de métadonnées pour décrire les données d’observation :

  • Le cadre d’acquisition

Il décrit le contexte stratégique et opérationnel d’un programme ou d’un projet qui conduit à la production d’un ou de plusieurs jeux de données. Les métadonnées du cadre d’acquisition renseignent notamment sur l’objectif du programme d’acquisition, sur les moyens mis en œuvre, sur le contexte d’acquisition et sur les acteurs impliqués (maitres d’œuvre, maitre d’ouvrage).

  • Le jeu de données

C’est un regroupement de données qui se veut homogène, c’est-à-dire qu’un jeu de données contiendra des données ayant des caractéristiques communes, notamment sur le protocole d’acquisition utilisé (par exemple un même plan d’échantillonnage, les mêmes paramètres recueillis, etc.). Les métadonnées du jeu de données renseigneront notamment sur le processus de collecte, sur les acteurs impliqués (producteurs, fournisseurs) et sur les modalités de diffusion de cet ensemble de données.


En savoir plus:

Consulter le guide pour la constitution des jeux de données du SINP

Consulter le standard d’échange pour les métadonnées du SINP

Consulter le catalogue de métadonnées de l’INPN

Présentation des concepts associés aux métadonnées du SINP