En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation du dispositif

En Corse, c’est dans le cadre de l’Observatoire Régional du Développement Durable (ODDC) porté conjointement par la DREAL et l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) que le SINP s’est inscrit. Le groupe de travail « Nature et Paysages » de l’ODDC fait ainsi office de Comité de suivi régional du SINP et s’est réuni pour la dernière fois en 2018. Depuis 2018, le SINP s’inscrit dans le cadre du Comité Territorial de la Biodiversité (CTB) qui, bien que constitué par le président du conseil exécutif de la Collectivité de Corse depuis 2017, ne s’est pas encore réuni à ce jour. Les échanges techniques continuent de manière informelle pour relayer les informations et les référentiels en attendant les modalités de gouvernance définies par le CTB.
Une base de données naturaliste collaborative appelée OGREVA existant déjà depuis 2002 a été utilisée dans un premier temps mais, devenue obsolète, elle est en en cours de remplacement pour un outil compatible avec les standards. Une interface GeoNature a été testée mais n’est pas utilisée dans l’attente de validation des partenaires régionaux. Les données transférées à l’INPN en 2017 restent diffusées via l’INPN et son outil de diffusion OpenObs.