Présentation du projet
L’échange d’informations (notamment des connaissances et des données) nécessite un langage commun qui passe par l’utilisation de référentiels. De nombreuses typologies d’habitats et de végétation existent en fonction des projets mis en œuvre et des échelles territoriales concernées (mondiale, européenne, métropolitaine, ultra-marine). Elles sont disponibles dans des formats variés (papier, document électronique, base de données). Utilisées et modifiées par de nombreux acteurs, il n’est pas toujours simple de connaître la version de la typologie faisant référence, plusieurs versions pouvant circuler, avec souvent une absence de documentation de la table. Pour y remédier, l’UMS PatriNat a mis en place, consolide et diffuse le référentiel HABREF.
HABREF est un référentiel national réunissant les versions officielles de référence des typologies d’habitats ou de végétation couvrant les milieux marins et/ou continentaux des territoires français de métropole et d’outre-mer.
Sont prises en compte les typologies nationales ou relatives à un territoire d’outre-mer et les typologies internationales, quand elles concernent la France. Sont exclues les typologies régionales métropolitaines, d’occupation du sol (par exemple CORINE Land Cover), ou qui ne prennent en compte qu’un seul type de milieu (par exemple la typologie de l’Inventaire forestier national ou les « European Forest Types »), sauf dans le cas où ce type de milieu est très largement dominant dans le territoire concerné (par exemple, les habitats forestiers en Guyane).
Les typologies y sont standardisées et accompagnées de métadonnées. HABREF est régulièrement mis à jour de manière à tenir compte de l’évolution des connaissances. Sa diffusion est assurée via le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Consulter la page dédiée au programme HABREF sur l’INPN
Gouvernance:
Structure pilote : UMS PatriNat
Responsables du programme : Vincent Gaudillat (pilotage scientifique) & Rabia Sadouni (gestion informatique)
L’UMS PatriNat joue un rôle de coordination et de consolidation d’HABREF : elle identifie les typologies à intégrer ou à mettre à jour dans HABREF, les standardise, le cas échéant, au format HABREF, rédige les métadonnées et assure la diffusion du référentiel.
Partenaires :
Toutes les structures impliquées dans la création ou l’actualisation de typologies d’habitats ou de végétation, notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre thématique européen pour la diversité biologique (CTE/DB-AEE), les conservatoires botaniques nationaux (CBN), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Office national des forêts (ONF), la Société française de phytosociologie (SFP), des universités, ainsi que des experts indépendants.
Calendrier de travail :
De manière générale, une nouvelle version d’HABREF est produite chaque année.